Décision pour la prise en compte des résultats de cette saison

Cher.e.s membres de l’AVVF,

Dans son communiqué du lundi 20 avril 2020, STT a annoncé que le comité central avait décidé que le championnat par équipe de la saison 2019/20, qui a été joué à 85%, sera comptabilisé. Par conséquent, 10 équipes de 1ère ligue (sur toute la Suisse) vont être promues. Il y a 8 associations régionales (AR). STT a donc décidé que chaque AR devait donner 2 équipes de 1ère ligue pour la promotion en LNC. Une équipe sera directement promue en LNC et l’autre participera a un tirage au sort pour les 2 places restantes.

Comme le championnat n’est pas terminé, le comité AVVF a mis en place un système permettant de départager les équipes de 1ère ligue afin de donner l’équipe qui sera de toute façon promue en LNC et celle qui participera au tirage au sort. Dans les cas, où il n’y a rien dans le règlement sportif, c’est effectivement le comité AVVF qui tranche (12.2. Règles complétives du règlement sportif).

Il a fallu réfléchir a un système qui s’applique à toutes ligues. De plus, le comité AVVF a mis en place un règlement pour les promotions/relégations dans le championnat « Seniors ». Il est évident qu’aucun système n’est parfait. Il y a de toute façon des équipes lésées. Nous avons dû opter pour la meilleure (ou peut-être la moins pire) des solutions.

Voici ce qui a été décidé à l’unanimité:

Pour le championnat Elite:

1) Classement selon le nombre de points gagnés par rencontre, puis en cas d’égalité: nombre de matchs par rencontre, puis sets/rencontre puis balles/rencontre. Ainsi, tous les matchs joués sont comptabilisés.

2) Une équipe va de toute façon monter en LNC, peut-être 2. Cela va donc laisser 1 ou 2 places libres en 1ère ligue. Nous allons donc compléter ces groupes en effectuant des promotions selon le même système que ci-dessus. Par conséquent, 1 ou 2 équipes par ligue vont être promues. Il n’y aura aucune relégation et uniquement des promotions pour « compléter les groupes » afin que seule la 6ème ligue ait des groupes inférieurs à 6 équipes.

3) Les retraits d’équipe et les relégations volontaires sont acceptés et seront comblés avec le même système qu’expliqué au point 1.

4) Les groupes seront brassés.

Vous serez évidemment tenu au courant du tirage au sort pour les promotions en LNC qui ont une influence directe sur les promotions en ligues régionales AVVF. Sachez que d’éventuelles relégations volontaires de LNC peuvent avoir de l’influence sur les promotions.

Pour le championnat Seniors:

Le championnat Seniors est plus avancé. Il reste cependant quelques matchs décisifs pour déterminer les équipes promues et reléguées. Le comité AVVF a donc décidé que seules les équipes mathématiquement reléguées descendent. Des promotions seront uniquement effectuées pour compléter les groupes. Elles se font selon le nombre de points/rencontre, le même système qu’en Elite. Le but est de ne défavoriser aucune équipe en la reléguant alors qu’elle aurait pu se sauver tout en gardant des groupes de 6 équipes.

Conséquences:

1 équipe descend de 1ère ligue —> 1 seule équipe monte sur les 2 groupes de 2ème ligue
1 équipe descend de 2ème ligue —> 1 seule équipe monte sur les 3 groupes de 3ème ligue
3 équipes descendent de 3ème ligue —> 3 équipes montent de 4ème ligue.

Vous trouverez ci-dessous un document avec les décisions prises ci-dessus ainsi que le classement des groupes avec les promotions et les relégations.

DECISION ET CLASSEMENT POUR LA SAISON 2019-2020

J’espère que vous vous portez bien et que le tennis de table reprendra ses droits rapidement.

Au plaisir de vous revoir bientôt.

Valentin Henin
DT AVVF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *