Histoire de l’AVVF

Depuis 2008/09 par Yves Odobert, président AVVF

2015-16 : L’AVVF compte 946 joueurs pour 50 clubs. L’association AVVF termine la saison avec une nouvelle  diminution du nombre de licenciés mais avec la venue d’un nouveau club Valaisans le CTT Gampel-Steg. Cette saison 2015-2016 a permis de vérifier que le Comité AVVF a pris la bonne décision lors de la mise en place de ce nouveau championnat AVVF. Le nouveau concept est maintenant supporté officiellement par la Fédération Nationale (STT), et d’autres régions ont commencé à le mettre en place (AGTT, ANJTT). Voici les temps forts de cette saison écoulée : la mise en place de la nouvelle organisation du Département Jeunesse AVVF sous la responsabilité de Fabrice Descloux. La majorité des centres d’entrainement ont été très bien remplis. Une très bonne prestation de nos joueurs lors du Championnat Suisse Elite 2016 et surtout un nouveau titre de Championne Suisse pour Rachel Moret. Remerciements au CTT Domdidier pour la bonne organisation des Championnats suisses jeunesse 2016 qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Un grand merci, aussi, au CTT Orbe pour son aide à mettre en place l’organisation des Championnats romands 2016. Tout c’est très bien déroulé. Pour la première fois, l’Association AVVF, avec le soutien de Swiss Table Tennis et la CRTT (Collaboration Romande de Tennis de Table) va mettre en place un championnat romand féminin incluant l’AVVF, l’ANJTT et l’AGTT. Ce nouveau type de championnat sera implémenté à partir de la saison 2016-2017. Du coté des finances, l’Association AVVF est saine et termine la saison avec un bénéfice.

2014-15 :  L’AVVF compte 965 joueurs pour 49 clubs. L’ association AVVF termine la saison avec une légère diminution du nombre de licenciés. Cette saison 2014-2015 a permis, une fois de plus, de vivre de grands moments d’émotion et de joie à travers la mise en place du nouveau championnat AVVF qui a rencontré un certain succès,la mise en place du nouveau Registre Central Click-TT, les différents tournois régionaux, nationaux mais aussi internationaux. Une superbe saison de la part de l’équipe 1 du CTT Forward-Morges qui rejoindra la Ligue Nationale A pour la saison prochaine. Un très beau titre de Champion Suisse pour l’équipe 1 du CTT Vevey qui est promue en ligue nationale B. Pour la première fois, l’AVVF comptera deux équipes Dames en ligue nationale B. Bravo aux joueuses du CTT Grône et du CTT Pully  qui auront fort à faire pour la saison 2015-2016. Du coté des finances, l’Association AVVF est saine et termine l’exercice 2014-2015 avec un bénéfice.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services au sein du Comité AVVF, notre amie, Lucia Rossier (Vice-Présidente Vaud) à décidé de tirer sa révérance et quitte le Comité AVVF pour la fin de cette saison. Lucia aura été très active pendant toutes ses années dans l’organisation du Championnat Suisse écolier, du Suisse Juinor Challenge, de la semaine Olympique, du Trophée de l’Amitié et toutes les très bonnes prestations de Lucia lors de la mise en place de ces différentes manifestations.

 

2013-14 : L’AVVF compte 983 joueurs pour 49 clubs. Légère baisse du nombre de licenciés, la barre des 1000 est franchie suite à une érosion lente depuis 3 ans. Un Club, CTT La Poste Lausanne, démissionne suite à l‘impossibilité d’utiliser sa salle, ce qui a entrainé la démission des membres du Comité. Mais cette démission est compensée par la venue d’un nouveau Club, le TTCO Château-d’Oex. Le TTCO Château-d’Oex s’est porté volontaire et a organisé avec succès le Championnat Suisse Sénior 2014. Lors de l’AG 2013, le trésorier, Olivier Jaunin, qui a effectué un excellent travail, a décidé de démissionner du Comité AVVF. Il est remplacé par Patrick Gusman (CTT Eysins) qui s’est porté volontaire afin de venir renforcer le Comité AVVF. Une fois de plus le Département Jeunesse a rapporté un maximum de médailles et de très bons résultats tout au long de la saison. Suite à la demande de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF), l’édition 2014 du STTOL (Swiss Open Lausanne) a été remplacéepar la DHS Europe Cup. Grâce à un excellent travail effectué par le Comité d’Organisation. Cette manifestation a remporté un grand succès et permet à l’organisation de la DHS, de terminer l’exercice financier par un bénéfice. Du coté des finances de l’AVVF, l’Association reste saine et sous contrôle. Lors de l’Assemblée des Délégués STT du mois de mars 2014, il a été confirmé que l’AVVF pouvait mettre en place son nouveau championnat en tant que projet pilote pour les deux prochaines saisons. Le responsable technique, Bernard Clot, a donc pu préparer et finaliser le concept. Le nouveau mode de championnat AVVF sera mis en place à partir de la saison 2014-2015.

2012-13 : L’AVVF compte 52 clubs et 995 membres. Baisse du nombre de licenciés, la barre des 1000 est franchie suite à une érosion lente depuis 2 ans. Trois clubs, CTT Corcelles-près-Concise, CTT Vallée-de-Joux et TTC Visp démissionnent par manque de joueurs et de membres au comité. Durant cette saison, l’AVVF a été en charge d’organiser, avec succès, plusieurs importantes compétitions.
Le Championnat Suisse Jeunesse 2013 organisé par le CTT Gland. Résultat très positif puisque Nicolas Simonet (CTT Fribourg) remporte le titre de Champion Suisse en catégorie U15. Le Championnat Suisse Handicapés, organisé par le CTT Grône, s’est déroulé dans d’excellentes conditions.
Comme aucun club de l’AVVF s’est porté volontaire afin d’organiser les Championnats Romands, la Présidence du Comité d’organisation a été prise en charge par notre responsable technique, Bernard Clot, qui a effectué un superbe travail. La saison 2012-2013 a été couronnée par un très beau titre de Champion Suisse O50 pour l’équipe du CTT Collombey-Muraz.
Une fois de plus notre Département Jeunesse nous a rapporté un maximum de médailles et de très bons résultats tout au long de la saison incluant de bonnes performances lors des différents tournois internationaux. L’édition 2013 du STTOL (Swiss Open Lausanne) a remporté un grand succès et permet à l’organisation du STTOL de terminer l’exercice financier par un bénéfice. Du coté des finances de l’AVVF, suite à l’augmentation des cotisations de la fédération STT (Swiss Table Tennis) et à la prise en charge de celle-ci par l’AVVF, notre association reste saine malgré le fait que nous terminons l’exercice 2012-2013 avec une perte (voir détails sur le rapport financier 2012-2013).
Suite à une demande, lors de l’Assemblée Générale AVVF 2012, et afin de redynamiser le championnat, il a été mis en place un groupe de travail (sous la direction d’Yves Odobert) qui s’est réuni plusieurs fois dans le courant de l’année. Deux bons projets ont été présentés lors de l’Assemblée Générale AVVF 2013 et un projet a été retenu. Un nouveau mode de championnat AVVF sera mis en place à partir de la saison 2014-2015 !!!

 

2011-12 : L’AVVF compte 52 clubs et 1029 membres. Le nombre de licenciés augmente légèrement pour cette saison. Une année qui nous a réservé quelques surprises. En tout premier lieu, il faut relever, pour la seconde fois, le titre de Championne Suisse pour Rachel Moret. Après une superbe saison, l’équipe 1 du CTT Forward-Morges rejoindra la ligue nationale A pour la saison prochaine. Une très belle surprise nous vient de l’équipe 1 du CTT Vevey qui remporte un très beau titre de Championne Suisse en LNC et qui est promue en ligue nationale B pour la saison 2012-2013. Pour la première fois, l’AVVF comptera, pour la saison prochaine,  deux équipes Dames en ligue nationale B (CTT Pully et le CTT Grône). Du coté du Département Jeunesse (sous la responsabilité de Rista Stukelja), nos jeunes récoltent, une nouvelles fois, de nombreux titres et médailles durant les différents tournois régionaux, nationaux et internationaux. La mise en place du nouveau Championnat « Catégorie U » s’est bien déroulée sous la très bonne direction de notre Responsable Technique Bernard Clot. Quelques modifications sont encore à apporter pour la saison 2012-2013 mais le résultat de cette année est très positif et encourageant. La seconde édition du Swiss Open de Lausanne s’est bien passée malgré un petit déficit au niveau des finances.  Les finances de l’AVVF sont sous-contrôle et l’exercice 2011-2012 se termine par un bénéfice.Une seule ombre au tableau, notre Amie Lucia Rossier (Vice-Présidente Vaud), Membre du Comité AVVF depuis une quinzaine d’années, a décidé de se concentrer sur de nouveaux challenges et a décidé de quitter ses fonctions pour la fin de cette saison. Lors de l’AG du mois de juin 2012, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail afin de proposer un projet qui permettra de moderniser et dynamiser le championnat AVVF.

 

2010-11 : L’AVVF compte 52 c 023 membres. Le nombre de licenciés reste stable pour cette saison. Une année chargée pour l’AVVF. Novembre 2010, en collaboration avec le canton de Vaud, la ville de Lausanne et Swiss Table Tennis, le tournoi international Swiss Table Tennis Open Lausanne rencontre un énorme succès. De grands joueurs internationaux, les médias et les spectateurs sont au Rendez-Vous de cette belle manifestation sportive qui n’a plus été organisée en Suisse depuis plus de 20 ans. Cette manifestation permet de promouvoir le Tennis de Table à travers tout le pays. L’AVVF sera encore présente lors de la seconde édition du Swiss Table Tennis Open Lausanne qui aura lieu en novembre 2011. Mai 2011, le CTT Pully organise le Championnat Suisse Senior 2011 qui se déroule dans de très bonnes conditions et remporte un beau succès. Avec un renforcement de l’encadrement et un travail continu, le Département Jeunesse de l’AVVF, sous la direction de Rista Stukelja, rapporte de nombreuses médailles, grâce aux jeunes des Cadres AVVF, lors des différents tournois organisés à travers la Suisse et à l’étranger. Bernard Clot et Yves Odobert participent à plusieurs projets importants pour STT et pour l’AVVF. La mise en place du systême de calcul de points ELO est en place et reçoit un avis assez positif dans l’ensemble. L’AVVF est présente avec Bernard Clot, qui fait parti du groupe de travail pour le projet ELO. Une seule ombre au tableau, l’AVVF n’a pas pu faire monter une équipe en Ligue Nationale A.

 2009-10 : L’AVVF compte 52 clubs et 1026 membres. Après une baisse du nombre de licenciés au cours de ces dernières années, il est constaté une reprise à la hausse pour cette saison.  Une année riche en évènements pour l’AVVF. Novembre 2009, organisation par le CTT Collombey-Muraz du match international Suisse-Grèce. Manifestation qui a connu un très grand succès. Mars 2010, le CTT Crissier organise le Championnat Suisse Elite 2010 qui se déroule dans d’excellentes conditions. Ces deux tournois sont très bien suivis par les médias (TV, Radio, journaux). Ce qui permet de promouvoir le Tennis de Table à travers notre Région mais aussi dans d’autres Régions de la Suisse. Une fois de plus le Département Jeunesse de l’AVVF, sous la direction de Rista Stukelja, rapporte de nombreuses médailles, grâce aux jeunes des Cadres AVVF, lors des différents tournois organisés à travers la Suisse. Bernard Clot et Yves Odobert participent à plusieurs projets importants pour STT et pour l’AVVF (La mise en place d’un nouveau Registre Central et l’organisation d’un tournoi international -Swiss Table Tennis Open Lausanne 2010) Une seule ombre à ce bilan positif. Durant cette saison, l’AVVF vient de perdre trop d’Amis du Tennis de Table dont Monsieur Ernest Furrer, Membre d’honneur STT et de l’AVVF.

 

2008-09 : L’AVVF compte 52 clubs et 1014 membres. Après de longues années de bons et loyaux services, Jean-Paul Festeau quitte la Présidence de l’AVVF (il est nommé Président d’Honneur) et c’est Yves Odobert qui reprend le flambeau. Une des priorités de la saison était le remplacement du site AVVF. C’est maintenant le cas puisque l’AVVF est doté d’un tout nouveau site, moderne,  qui a reçu un accueil très positif. L’AVVF a l’honneur d’organiser le 25ème Challenge Humery-Tamisier qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions à Dorigny. Une année très riche en récompenses pour nos jeunes puisque Rachel Moret est devenue Championne Suisse Elite 2009, son frère Robin Moret est Champion Suisse en catégorie U18. Jessica Wey et Delphine Buchler sont Championnes Suisses en double en catégorie U11. Pour la première année, l’AVVF a décidé d’honorer les membres qui ont 50ans de licence et plus, 9 membres reçoivent un cadeau. C’est avec succès, que le premier Challenge Interentreprises (Suisse Romand mais organisé par l’AVVF) prend son envole. 16 sociétés ont participé à ce « mini Championnat » et c’est le HUG (Hôpital Universitaire de Genève) qui a remporté le Challenge Interentreprises 2009.

 

Depuis 1981/82, jusqu’en 2007/08, par M. Jean-Paul Festeau, président d’honneur

 

2007-08 : L’AVVF compte 53 clubs et 1020 membres. Le championnat écolier par équipe connaît un nouvel essort puisque la STT accepte de lancer un projet pilote qui englobe les 3 cantons de l’AVVF, le Tessin et Berne. En plus de ce championnat, plusieurs manifestations médiatiques sont organisées sous la houlette d’Yves Odobert et de Lucia Rossier : le tournoi intégré comprenant des licenciés de l’AVVF et des sportifs handicapés moteur cérébraux et le tournoi de l’amitié ouvert aux non-licenciés avec la participation obligatoire d’une dame dans chaque équipe.

 

2006-07 : L’AVVF compte 55 clubs et 984 membres. Thierry Miller conserve son titre de champion suisse individuel. La saison 2006/2007 a été marquée par le championnat du monde de tennis de table pour handicapés à Montreux. Même si cette organisation est indépendante de la fédération internationale, l’AVVF s’est sentie concernée par cette manifestation, la plus importante réalisée en Suisse romande dans le domaine du tennis de table. La STT (devenue Swiss Table Tennis) et l’AVVF ont profité de ce grand tournoi pour fêter ensemble leur 75 ans à Montreux.  La soirée de commémoration a réuni plus d’une centaine de joueurs et responsables d’associations ou de clubs, avec la participation de Barrigue, dessinateur humoriste et caricaturiste de talent.

 

2005-06 : L’AVVF compte 56 clubs et 1023 membres. Thierry Miller conserve son titre de champion suisse individuel.

 

2004-05 : Crissier accède à la ligue A dames. Jean-Paul Festeau est nommé pour la 10èmefois à la présidence de l’AVVF. Le logiciel de l’AVVF, créé initialement par Antoine Estève, puis développé par Léonard Estève et Bernard Clot, est remplacé par celui de la FSTT. Thierry Miller reprend son titre de champion suisse individuel

 

2003-04 : L’AVVF compte 57 clubs et 1037 licenciés. Thierry Miller (CTT Bulle) et Jessica Pascoal (CTT Crissier) sont champions AVVF Elite en individuel. Pour la 1ère fois, les résultats sont accessibles par Internet sur le site de l’AVVF avec l’indication du classement potentiel.

 

2002-03 : L’AVVF compte 57 clubs et 1024 licenciés. Bulle accède à la ligue A.

 

2001-02 : L’AVVF compte 58 clubs et 1033 licenciés. Le poste Sport de masse est dissocié de la vice-présidence Vaud. En passant sous la responsabilité de Daniel Monjournal, ce dicastère change de nom et devient Développement. Thierry Miller (CTT Bulle) et Christelle Cherix (CTT Vevey) sont champions suisses Elite en individuel.

 

2000-01 : L’AVVF compte 59 clubs et 1032 licenciés. Le site Web de l’AVVF décolle vraiment avec les résultats du championnat on-line. L’AVVF et le CTT Crissier organisent les Championnats suisses Elite à Crissier. Jessica Pascoal est championne suisse U15.

 

1999-00 : L’AVVF compte 63 clubs et 1053 licenciés. Le système Corbillon est utilisé pour les U13 et U15. Bernard Clot remplace Léonard Estève à la présidence technique de l’AVVF. Les championnats romands sont relancés par le CTT Ependes/Le Mouret. Jessica Pascoal du CTT Crissier est championne suisse U13. Le CTT Villars s/Glâne remporte le titre de championne suisse en ligue A avec Stéphanie Baechler, Anna Berglund, Christelle Cherix et Cindy Cotting.

 

1998-99 : L’AVVF compte 65 clubs et 1074 licenciés. Christelle Cherix du CTT Vevey (15 ½ ans) est championne suisse élite et Juniors. L’AVVF bénéficie de l’entraîneur national Christian Tiugan. Léonard Estève démissionne du poste de Président technique à la fin de la saison. L’entente vaudoise créée la coupe cantonale en double.

 

1997-98 : L’AVVF compte 66 clubs et 1167 licenciés. Pour la 1ère fois ,le tennis de table est présent au comptoir suisse à Lausanne en octobre 97. En juin 98, l’AVVF, sur demande du CIO et de la FSTT, organise une démonstration à Dorigny avec Deng Yaping (No 1 mondiale et championne olympique) et Ni Xia Lian (No 4 mondiale). Le projet d’installations de table dans les écoles est terminé. 10 tables sont installées dans les cours de récréation de 10 écoles.

 

1996-97 : L’AVVF compte 66 clubs et 1181 licenciés. Zoran Funjak est champion messieurs de l’association et Christelle Cherix championne dames. Le comité organise les championnats suisses jeunesse à Dorigny. Le challenge Humery-Tamisier, organisé par l’AVVF à Morges, est remporté par l’AVVF dans toutes les catégories d’âge, aussi bien chez les filles que chez les garçons. L’équipe de ligue A dames de Villars s/Glâne avec Stéphanie Baechler, Christelle Cherix et Cindy Cotting finit deuxième du championnat.

 

1995-96 : L’AVVF compte 67 clubs et 1207 licenciés. Jean-Paul Festeau, de Crissier, prend la succession d’Antoine Estève à la présidence. La nouvelle fonction, Sport de masse, est créée ainsi qu’un nouveau logo de l’AVVF. Le vice-président Vaud, Roger Fontenille, en devient le responsable. Pour la dernière fois en Suisse, le show Secrétin-Purkart est invité par le CTT Pully à l’Octogone le 4 novembre 1995. La coupe vaudoise voit le jour avec 31 équipes. Le championnat écoliers par équipe est mis en place et débute en avril : 130 joueurs sont inscrits pour les éliminatoires. La poule finale est organisée à Chexbres le 9 juin. Christelle Cherix est championne suisse dans les catégorie junior/cadet, doubles dames benjamines et double mixte benjamins, tandis que Stéphanie Baechler et Sophie Riesen remportent le double junior. La  Coupe intercantonale voit le jour. Il s’agit d’une finale avec la meilleure équipe des coupes vaudoises, fribourgeoises et valaisannes (tournois par équipes avec handicap). La 1ère finale est remportée par le CTT Martigny.

 

1994-95 : L’AVVF compte 67 clubs et 1251 licenciés. L’équipe dames de Villars-sur-Glâne monte en ligue A. Les jeunes filles flambent : 5 titres au championnat suisse jeunesse (Christelle Cherix en minime, benjamine, double, Mélanie Eggel en double et mixte, Stéphanie Baechler en double) avec 17 médailles au total, 1ère place de Mélanie aux internationaux de Lorraine, 1ère place au challenge national à Fiesch en minime fille (Sophie Riesen, Mélanie et Christelle), 1ères places au tournoi de classement suisse jeunesse pour Stéphanie en cadette et Mélanie en minime, 1ère place en Angleterre par équipe.

 

1993-94 : L’AVVF compte 69 clubs et 1306 licenciés. Mme Renaud-Gurtner reprend le département technique, mais est remplacée en cours de saison par Léonard Estève. Reprise du département jeunesse par Joël Cherix en février. Les filles (Cindy Cotting, Sophie Riesen, Mélanie Eggel) gagnent tous les titres individuels au championnat suisse jeunesse. Cindy est 1ère au tournoi de classement suisse en cadette, de même que Christelle Cherix en benjamine. Victoire au challenge cadette suisse pour Cindy, Stéphanie Baechler et Magali Vuagniaux. 1ère place chez les filles au challenge Humery-Tamisier.

 

1992-93 : L’AVVF compte 68 clubs et 1364 licenciés. Décès du président technique Jean-Luc Schafer au début de la saison : Jacques Sigg reprend le département technique au pied levé. Structuration et établissement du concept d’entraînement des cadres AVVF et cantonaux. 1ère parution d’un bulletin avec les plans de salles. Le CTT Villars-sur-Glâne organise les 60ème championnats suisses Elite. L’AVVF décroche quatre 1ère places au Challenge Humery-Tamisier. M. Tomi Terecik est contraint d’arrêter sa fonction d’entraîneur du cadre AVVF et décédera l’année suivante.

 

1991-92 : L’AVVF compte 68 clubs et 1444 licenciés. Le département jeunesse change encore de main avec Bernard Cottier. Début de la Coupe Suisse. La méthode Terecik est payante : Sophie Riesen est championne suisse en benjamines, Mélanie Eggel vice-championne, les deux 1ère en double benjamines, Stéphanie Baechler championne suisse double fille minime.

 

1990-91 : Le lausannois Antoine Estève succède à la présidence à Michel Humery. Jean-Louis Oberson reprend le département jeunesse. L’AVVF compte 69 clubs et 1482 licenciés. Engagement de M. Terecik comme entraîneur officiel du cadre AVVF. Les jeunes filles terminent 1er ex-aequo au challenge Humery-Tamisier. Début des tournois de classement au niveau FSTT. 1ère édition du tournoi international de la Riviera. Le CTT Villars sur Glâne organise le championnat suisse Seniors/Vétérans.

 

1989-90 : Paul Fahrni devient responsable du département jeunesse. Le Lausanne CTT organise le 20ème Grand Prix de Lausanne. Début de collaboration avec M. Tomi Terecik pour les cadres. Le CTT Lausanne et le CTT Monthey sont relégués en ligue B. Arnold Zaugg est nommé président d’honneur.

 

1988-89 : Le département jeunesse est repris par Pascal Nigro. L’AVVF organise à Lausanne le Tournoi des As (participation de personnalités politiques, économiques, culturelles) en faveur de l’aide suisse contre le SIDA. Le CTT Lausanne monte en ligue A dames.

 

1987-88 : Le Lausanne CTT organise le 50ème tournoi de Bellerive-Plage. Deux matchs de ligue européenne sont organisés, un à Lausanne par le CTT Olympic et l’autre à Monthey.

 

1986-87 : Michel Humery reprend la présidence et Wolfgang Klose le département jeunesse. Les licenciés sont au nombre de 1405. Début du secrétariat permanent tenu par Jean-Luc Schafer. Grand match exhibition organisé à Lausanne avec Jörgen Persson (Suède, No 1 Européen et champion d’Europe 86), Erik Lindh (Suède, No 4 européen, champion d’Europe en double 86 avec Waldner), Andrzeg Grubba (Pologne, No 3 européen et 5 mondial), Leszek Kucharski (Pologne, No 5 européen, finaliste au championnat d’Europe 86), Csilla Batorfli (Hongrie, No 1 européenne et championne d’Europe 86) et Branka Batinic (No 9 européenne).

 

1985-86 : Michel Humery démissionne de la présidence. Pour la première fois, ce poste n’est pas repourvu et Charles Jonin, vice-président, assume l’intérim. Le cap des 1500 licenciés est dépassé. Le CTT Monthey monte en ligue nationale A messieurs. Le championnat suisse élite est organisé par le Monthey CTT et le championnat suisse jeunesse par le CTT Morges.

 

1984-85 : Jean-Luc Schafer reprend le département technique et Yolande Porret le département jeunesse. Le contrat avec la  » Semaine sportive  » est résilié en début de saison. La 1ère coupe valaisanne est organisée au printemps.

 

1983-84 : Début difficile de l’utilisation de l’ordinateur par l’association. Création du nouvel organe officiel, le  » bulletin AVVF  » avec Eric Charlet comme responsable de l’édition. Création de la coupe valaisanne et du challenge Humery-Tamisier. Organisation des finales suisses Minimes et Seniors par les clubs de Forward et Olympic.

 

1982-83 : Jean-Luc Schafer remplace André Schafer au département jeunesse. Le Lausanne CTT est promu en ligue C. L’équipe jeunesse AVVF prend la 3ème place au tournoi Favre-Pichon.

 

1981-82 : Les juniors de Monthey sont 3ème à la finale suisse et l’équipe cadets d’Ependes également 3ème. Les premières insignes du mérite, créées à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Association, sont remises pour les 25 ans de licences à l’Assemblée générale.

 

Jusqu’en 1981, par MM. Arnold Zaugg, président d’honneur, et Michel Humery, président d’honneur

 

1980-81 : M. Jean-Pierre Detorrenté quitte la présidence et M. Michel Humery, d’Yvorne, lui succède. Nous retiendrons pour cette saison riche en performances sportives le titre de champion suisse écoliers, catégorie 2, du jeune Pascal Fragnières de Bulle, l’accession à la ligue nationale C du CTT Vevey. A la veille de son cinquantenaire, l’A.V.V.F. est constituée de 69 clubs et nous dénombrons actuellement plus de 1300 licenciés.

 

Si l’A.V.V.F. connaît un développement réjouissant, elle le doit au travail de toutes celles et de tous ceux qui ont à ce jour assumé les fonctions de dirigeants et aussi à l’appui de ses membres. Que les uns et les autres en soient ici remerciés et que chacun continue à oeu­vrer pour l’expansion du tennis de table et le développement de l’association.

 

1979-80 : Le club de Fribourg fête ses cinquante ans d’existence et organise le 2 avril la rencontre internationale Tchécoslovaquie-Australie. La 1ère coupe fribourgeoise est organisée au printemps. Par suite d’un remaniement au comité, M. Lucien Quintin de Morges est devenu le président de la commission technique. Antoine Bacher est champion individuel A.V.V.F. Pour 65 clubs, l’association compte 1143 licenciés.

 

1978-79 : Arnold Zaugg est nommé président d’honneur. Le club de Vevey organise le premier tournoi du Chablais-Riviera. Les championnats suisses ont lieu à Lausanne et l’assemblée générale de la F.S.T.T. à Monthey. L’Association compte 1182 licenciés.

 

1977-78 : Après avoir présidé à deux reprises et pendant un total de dix ans aux destinés de l’Association, M. Arnold Zaugg se retire. M. Jean-Pierre Detorrenté, président du CTT Monthey, lui succède. Cette saison marque l’introduction de la technique au service de notre Association, puisque certaines données sont maintenant traitées par ordinateur grâce à M. Antoine Estève qui est devenu le chef du département technique.

 

1976-77 : M. Wao-Jao Lou de Vevey reprend la commission technique. Les championnats individuels se déroulent à Monthey. Ce même club organise un match international représentatif Suisse-Chine.

 

1975-76 : Jacques Zaugg, responsable du département technique depuis sept saisons abandonne ses fonctions. Il est nommé membre d’honneur. Huber Wicki de Vevey assurera l’intérim. Thomas Sadecky, champion suisse, évolue sous les couleurs du CTT Monthey.

 

Grâce à l’impact des tournois de zone et au développement des écoles de tennis de table, créées à l’instigation de plusieurs clubs, l’Association atteint le chiffre record de 1125 licenciés.

 

1974-75 : Le travail en profondeur effectué par le comité porte ses fruits et l’Association compte 58 clubs et 982 licenciés.

 

1973-74 : Les championnats A.V.V.F. ont lieu à Renens. Rolf Brunner chez les messieurs et Christiane André chez les dames enlèvent les titres individuels. Le 28 avril 1974, le CTT Viège organise les premiers championnats individuels valaisans.

 

1972-73 : La saison a été marquée par trois événements importants que l’on peut qualifier d’historiques.

 

L’Association régionale atteignait l’âge respectable de quarante ans. Devant le développement grandissant et l’évolution du tennis de table dans les cantons de Fribourg et du Valais, les clubs décidaient le changement d’appellation de l’Association et adoptaient en début de saison celle de  » Association Vaud-Valais-Fribourg de Tennis de table (A.V.V.F.) « .

 

Evénement de propagande considérable, la venue à Vevey d’une importante délégation de joueurs et de joueuses de Chine, considérés comme les meilleurs joueurs de tennis de table du monde. Ce n’est pas moins d’un millier de spectateurs qui ont assisté à cette démonstration.

 

Pour donner plus d’importance à la compétition individuelle, sont organisés sous l’impulsion de M. Christian Fessard des tournois de zone par de nombreux clubs de l’A.V.V.F. En fin de saison, le nombre des clubs passe à 52 et ce sont 739 pongistes qui ont été licenciés.

 

1971-72 : M. Bonny abandonne la présidence de l’Association qui est reprise par Arnold Zaugg. Plusieurs nouveaux membres entrent au comité central. Le CTT Bex met sur pied une rencontre Suisse-Belgique comptant pour le championnat de ligues européennes et le CTT Romont une seconde rencontre de cette compétition avec Suisse-Ecosse. L’assemblée générale de la Fédération suisse a lieu les 10 et 11 juin à Villars s/Ollon.

 

1970-71 : M. Gérald Bonny devient président de l’A.V.T.T., M. Roger Thöni prenant quant à lui les rênes de la commission technique. Yvorne organise à nouveau une rencontre internationale Suisse-France. L’Association compte 43 clubs avec environ 600 joueurs licenciés. Jacques Perrollaz conquiert le titre de champion régional. Les championnats romands sont organisés à Lausanne et c’est dans cette ville que se déroulent les championnats suisses  » Cheminots « . Christiane André gagne le challenge du meilleur pongiste suisse en catégorie  » dames « .

 

1969-70 : L’Association compte 42 clubs et 560 joueurs licenciés. Le CTT Yvorne organise une rencontre internationale dans le cadre de la ligue européenne. Malheureusement, la Suisse perd contre le Danemark par 7-0. Le nouveau club de Villars s/Ollon accueille quant à lui les équipes nationales juniors de Belgique, de France et de Suisse. Les trois Associations romandes se mettent d’accord pour organiser des championnats romands qui ont lieu la première fois à la Chaux-de-Fonds.

 

1968-69 : L’Association vaudoise adopte de nouveaux statuts et un nouveau règlement sportif. A Yverdon, le comité régional organise le 4 mai 1969 une soirée de démonstration avec la participation des prestigieux joueurs suédois Hans Alser et Kjell Johansson. Claude Kunzli remporte le titre de champion A.V.T.T. Le tennis de table tente de se populariser en participant à la Fête à Lausanne où un robot est installé en plein air.

 

1967-68 : De nombreux tournois sont organisés à Vevey, Renens, Bulle et Lausanne. Les championnats suisses des séries B, C et D ont lieu à Renens. Christiane André est de nouveau championne de l’Association. En ligue nationale dames, Vevey termine au second rang et chez les messieurs, Bobst Lausanne monte de ligue nationale B en ligue nationale A. L’A.V.T.T. organise un bal le 4 mai 1968 à Lucens.

 

1966-67 : M. Roger Thöni succède à M. Louis Mottaz à la tête de l’Association et il demeurera en fonction durant quatre ans. Le Veveysan de Nestlé Reinhold Haas devient champion vaudois après le départ de Mariotti pour Genève. En ligue nationale dames, l’équipe de Vevey termine au troisième rang. Les juniors de l’A.V.T.T. se signalent au tour­noi des jeunes de Zofingue et derrière le Bernois Chatton, Luthi de Renens termine troi­sième, Jacques Zaugg de Vevey cinquième, Henri Butticaz de Vevey septième et Maire de Lausanne neuvième. Une sélection juniors se rend à Barcelone. Jacques Zaugg de Vevey est sélectionné dans l’équipe suisse juniors qui rencontre la France à Chambéry.

 

1965-66 : Revenant de Yougoslavie où se sont déroulés les Championnats du monde, l’équipe de Corée affronte la Suisse à Fribourg. Les championnats régionaux se disputent au Pavillon des Sports de Lausanne. M. Roger Thöni est nommé président technique de l’A.V.T.T.

 

1964-65 : L’assemblée générale ne trouve pas de président! M. Arnold Zaugg, nommé président technique de la Fédération suisse, la saison précédente, ne peut pas assumer les deux charges. Une assemblée extraordinaire permet toutefois de désigner un nouveau comité avec à sa tête M. Louis Mottaz du CTT Loping Lausanne. Dans le cadre des manifestations de l’Exposition nationale, le Lausanne CTT organise de façon parfaite les Championnats internationaux de Suisse avec une participation étrangère très relevée. L’équipe du CTT Fribourg composée de MM. Hamman, Mariotti et Steckler remporte le titre suprême comme l’année précédente.

 

1963-64 : L’A.V.T.T. est toujours l’Association la plus forte de Suisse. Fribourg organise une rencontre internationale Suisse-France le 15 février 1964. Lors des championnats individuels, Janine Crisinel succède à Christiane André et conservera son titre durant quatre ans. L’équipe phare du CTT Fribourg composée de MM. Hamman, Mariotti et Steckler est championne suisse.

 

1962-63 : Plus de 150 équipes participent aux championnats régionaux par équipes. L’A.V.T.T. compte 41 clubs. Leysin accueille une nouvelle fois le camp de tennis de table de l’association.

 

1961-62 : L’équipe de Fribourg obtient le titre de champion suisse de 1ère ligue et monte en ligue nationale B. La sélection vaudoise remporte pour la troisième fois consécutive le challenge Urchetti (A.V.T.T. – A.G.T.T. – A.N.J.T.T.). Une rencontre au sommet Vaud-Genève est remportée par les Genevois Urchetti-Steckler-Antal face à l’équipe Mariotti-Perrig-Vez sur le score de 5 à 4. Barnabas Csernay est champion juniors A.V.T.T. Monthey organise une rencontre internationale Suisse-Autriche et à Leysin, des cours d’été sont donnés sous la direction technique de Mario Mariotti.

 

1960-61 : La présidence de l’Association est reprise par M. Arnold Zaugg et le président sortant, Jean Ropraz, est nommé président d’honneur. Un contingent de jeunes participe officiellement aux principaux tournois de Suisse et l’A.V.T.T. remporte le challenge Favre-Pichon, compétition inter-associations par équipes juniors.

 

1959-60 : Le comité de l’Association s’élargit; il compte désormais dix membres. Christiane André de Crissier détrône Mme Vez lors des championnats individuels. Cette saison, l’A.V.T.T. est la première association de Suisse à dépasser le nombre des 500 licenciés et parmi eux, il y a 150 juniors.

 

Durant ces dix années écoulées, et sous la direction de M. Jean Ropraz, l’Association a connu un développement important. Plusieurs nouveaux dirigeants ont succédé à ceux de Montreux, Morges et Lausanne: Mlles Marie-Louise Henry et Janine Crisinel au secrétariat, Mme Eliane Droz, puis M. Edouard Fontannaz à la caisse, MM. Francis Droz, Roger de Kinkelin, Arnold Zaugg, Pierre Jaquier et Louis Gallaz à la commission technique.

 

1958-59 : Des cours de tennis de table sont organisés aux Diablerets où l’ex-genevois Louis Ramel a créé un club. Ces cours, dirigés par Alex Ehrlich, ont lieu du 27 juin au 18 juillet. A Fribourg où le club local organise une rencontre internationale, un jeune biennois débute dans l’équipe suisse, Mario Mariotti. Un tournoi à Leysin voit une participation importante. Un jeune suédois, qui a participé au cours des Diablerets, se met particulièrement en évidence, il se nomme Hans Asler et deviendra plus tard l’un des plus grands champions. M. Roesch, l’actuel entraîneur national et son fils Christian, qui deviendra international, sont également présents à ce tournoi.

 

1957-58 : Le  » Pongiste  » paraît pour la première fois en mai 1957, alors que le Bulletin suisse disparaît après une expérience coûteuse et peu concluante. Antoine Perrig remporte son premier titre de série A et conservera sa couronne durant quatre ans de suite. Le mouvement juniors s’intensifie encore et Monthey entre en concurrence avec la véritable école de tennis de table créée à Corseaux par M. Pierre Jaquier. L’Association vaudoise fête son 25ème anniversaire.

 

1956-57 : Un bulletin officiel suisse paraît en trois langues. L’A.V.T.T. compte 360 joueurs licenciés et 518 non-licenciés. Lors des championnats individuels, Edmond Delaurens de Monthey met fin au règne des lausannois Roux et Estoppey. La catégorie juniors est dominée par les Montheysans.

 

1954-55 : L’Association vaudoise est en pleine expansion et les jeunes se signalent sur le plan national. Durant cette même saison, huit tournois importants sont organisés.

 

La saison suivante, un championnat corporatif est organisé avec 39 équipes réparties en six groupes.

 

En 1952-53, l’assemblée des délégués adopte un nouveau règlement sportif. Vevey organise une démonstration internationale à laquelle prennent part le champion de Yougoslavie, Wilmo Harangozo et le Franco-Polonais Alex Ehrlich, deux fois finaliste en simple messieurs des Championnats du monde. Un jeune montheysan devient champion juniors A.V.T.T. : Antoine Perrig. La saison suivante, les championnats régionaux ont lieu à Fribourg, le 8 novembre 1953. Le nombre de clubs ne cesse de croître et il y en a 24.

 

Le journal  » Semaine sportive  » devient l’organe officiel de l’Association. Le championnat se joue par séries et non par ligues comme actuellement. En 1950-51, Lausanne est champion de série A devant Monthey, Montreux et Corseaux. Les championnats individuels ont lieu pour la première fois en dehors du canton de Vaud à Monthey. Au début de la saison 1951-52, l’A.V.T.T. compte 17 clubs et c’est Yverdon qui, le 14 octobre 1951, accueille les pongistes disputant les titres individuels.

 

1949-50 voit apparaître un bulletin régional A.V.T.T. Il est rédigé par M. Schlatter. L’Association compte cette saison-là 8 joueurs de série A sur le plan suisse : MM. Kossodo, Pasquini, Roux, Estoppey, Lauber et Payot à Lausanne et les Montreusiens Bernard et Mojonnet. M. Jean Ropraz est nommé président et renouvellera son bail pendant dix ans. Il est membre du CTT Corseaux et ce club formera l’armature du comité durant plusieurs années. On y relève entre autres les noms de MM. Arthur Mayor, Paul Weiss, Roger Egli et Emile Wüst. L’équipe féminine du CTT Lausanne est championne suisse

 

En 1947-48, lors de l’assemblée générale de l’A.V.T.T., il est question de la création d’un journal de tennis de table à éditer avec l’A.G.T.T. La saison suivante, la présidence régionale demeure à Morges mais passe de M. Roger Girod à M. Jean-Jacques Rattaz. Ernest Furrer de Lausanne est caissier et Fernand Crisinel de Lutry président de la commission technique. Le 26 juin 1949, l’A.V.T.T. adopte de nouveaux statuts.

 

La guerre terminée, l’A.V.T.T. va de nouveau progresser. M. Roger Girod de Morges préside le comité régional. Au sein de l’Association, après l’ère montreusienne avec René Bernard, Henri Mojonnet et Roland Warpelin, ce sont les lausannois Michel Roux et André Estoppey qui font la loi et vont, durant une dizaine d’années, monopoliser les titres de champions A.V.T.T.

 

Chez les dames, Mme Isabelle Vez régnera en souveraine durant une quinzaine d’années, s’octroyant en outre à deux reprises le titre de championne suisse en simple dames. Ces joueurs auront à de nombreuses occasions l’honneur d’être sélectionnés dans l’équipe nationale.

 

Il est amusant de noter pour la petite histoire que les clubs de Corseaux et Carrouge ont été admis deux années de suite au sein de la Fédération suisse, soit le 1er novembre 1942 et le 29 août 1943. En 1945, M. Roger Favre de Lausanne prend la présidence de l’A.V.T.T.; il abandonnera cette fonction après deux ans pour prendre la tête de la Fédération suisse, fédération qu’il dirigera de 1948 à 1959 et dont il est maintenant président d’honneur. A ce moment-là, l’A.V.T.T. compte 15 clubs et est la plus importante association de Suisse.

 

A ces premières années durant lesquelles le tennis de table s’est popularisé vont succéder les saisons de guerre et jusqu’en 1947, ce sont les années de  » vaches maigres « . Le nombre de clubs et de joueurs diminue; l’activité est restreinte. Toutefois, le comité parvient à maintenir la compétition malgré la mobilisation des joueurs et en 1941-42, alors que Hugo Urchetti remporte son premier titre national, Lausanne organise les championnats A.V.T.T. La saison suivante, on relève que l’effectif de l’Association est de 9 clubs et 110 joueurs licenciés. En 1943-44, c’est un autre Montreusien qui prend la présidence, M. Francis Terribilini. Il demeurera deux ans en fonction.

 

Après une saison, le président Loubet cède sa place au Montreusien Bornand et au début de la saison 1935-36, c’est de nouveau un lausannois qui prend les rênes de l’Association: M. Albert Simonet. C’est à ce moment qu’entre au comité un jeune adjoint, Jean Ropraz, dont on ne manquera pas de reparler par la suite. Les premiers championnats officiels sont organisés à Lausanne en 1933 par le club le Trèfle à Quatre et se dérouleront ensuite chaque année. Lorsque la guerre coupe l’élan qu’ont donné ces dirigeants de la première heure au tennis de table, c’est le Montreusien René Bernard qui prend la présidence. Montreux est à ce moment-là le grand rival de Genève.

 

Les archives de l’Association sont malheureusement fort modestes sur cette première enfance. On relève néanmoins que le 29 juillet 1934 à La Chaux-de-Fonds, les premiers statuts de la Fédération Suisse sont adoptés. Ils mentionnent, entre autres, que le pays est divisé en quatre régions : 1. Suisse romande (comprenant les Associations genevoise, neuchâteloise et vaudoise), 2. Suisse centrale, 3. Suisse orientale, 4. Tessin.

C’est au début de 1932 que naît l’Association Vaudoise de tennis de table (A.V.T.T.). Toutefois, ce n’est que l’année suivante que débute la compétition sous la direction du premier comité constitué par MM. Fernand Loubet (Lausanne) président; L. Viquerat (Trèfle à Quatre Lausanne) secrétaire; E. Bornand (Montreux) caissier et d’une commission technique comprenant MM. Loubet, R. Koch, P. Barbier et U. Rod.

 

Durant les cinquante années de son existence, l’A.V.T.T. a connu bien des changements, passant par des époques de développement et des phases de récession.

 

La première période qui se terminera au début de la guerre voit une évolution du  » ping-pong  » vers une popularité grandissante.