Ce dimanche 5 octobre se sont tenus dans la salle du Platy à Villars-sur-Glâne les championnats AVVF catégories d’âges 2025. Organisés par le CTT Fribourg et le CTT Villars-sur-Glâne (désormais club loisirs), ce tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance. 100 joueuses et joueurs se sont départagés les 13 titres en jeu.

Le classement des clubs et des médailles est remporté par le CTT Lausanne (16 médailles), devant le CTT Rossens (10 médailles) et le CTT Martigny (9 médailles). Le club valaisan s’illustre particulièrement dans les séries de doubles avec les titres de Nicolas Couchepin et Manon Clerc en double mixte, ainsi que des frères Quentin et Nicolas Couchepin en double garçons, à l’issue d’une finale très accrochée face aux favoris lausannois Léon Barke et Imran Latif. Le double seniors revient quant à lui à la paire vaudoise Fred Hatt-Matthias Isenrich (Forward-Morges / Crissier).


Dans les séries de simple juniors, Nathan Nyanguile (Sierre) s’impose dans la série U11, avec notamment un match particulièrement accroché face à Hugo Marcaillou (Gland). La série U13 est marquée par le titre du grand favori Kylian Perrier (Crissier) qui n’égare qu’un seul set du tournoi. En U15, pas de surprise non plus : le titre revient à la tête de série 1 Léon Barke (Lausanne). Le vaudois est toutefois passé proche de l’élimination en demi-finale contre son collègue de club Yann Tavel. La série U17 était la plus relevée du tournoi avec 4 joueurs classés B et C. La victoire finale revient à Imran Latif (Lausanne), d’une constance impressionnante puisqu’il n’a égaré aucun set de tout le tournoi. Même son collègue de club Noah Karlen, pourtant classé B13 et favori de la série, n’a pas réussi à le déstabiliser. La série U19, moins fréquentée (7 participants), débouche sur une victoire valaisanne avec le titre de Samael Olgiati (Sierre), qui a battu en finale Chris Miller (Rossens). Enfin, pas de surprise chez les filles où la grande favorite Manon Clerc (Martigny) s’impose sans difficulté.

Dans les séries de simple seniors, le titre O40 revient au grand favori Alexandre Berger (Bulle) qui remporte tous ses matchs sans difficulté. En O50, c’est également la tête de série numéro 1 Carlos Puertas (Rossens) qui s’impose, mais la route fut un peu plus difficile avec notamment une victoire en 5 sets contre Fred Hatt (Forward-Morges) en demi-finale. Enfin, la série O60-O90, plus équilibrée sur le papier, voit s’imposer Oliver Pawelka (Crissier).

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont engagées pour faire de ce tournoi une réussite et à l’AVVF pour sa confiance et son soutien sans faille !
Pour le comité d’organisation,
Sébastien Demichel
CTT Fribourg