Pass COVID: Précisions et décisions du comité

PRÉCISIONS

Suite à la décision prise par le Conseil Fédéral, l’extension du certificat COVID a des conséquences sur la pratique de notre sport. Pour rappel, ces décisions sont prises par le Conseil Fédéral puis par Swiss Olympic. Les marges de manoeuvres de STT et de l’AVVF sont très minces. Nous n’avons pas le pouvoir d’autoriser les matchs sans certificat COVID par exemple. Merci donc de votre compréhension.

Pour rappel et en résumé, dès le lundi 13 septembre:

  • Toutes les personnes de 16 ans et plus présentes lors de compétitions (joueurs, entraîneurs, arbitres, supporters, parents, etc) doivent présenter leur certificat COVID (vacciné, guéri ou testé) au club recevant pour être présent dans la salle.
  • Il n’est plus nécessaire de porter un masque de protection lors des événements avec certificat Covid.
  • L’obligation de certificat ne s’applique pas aux entraînements en groupes fixes de 30 personnes maximum. Les entraînements réguliers de club peuvent également être suivis par des personnes sans certificat. Pour les entraîneurs, il n’y a pas d’obligation de certificat si la formation se déroule dans des groupes fixes de 30 personnes au maximum.
  • Si une compétition se déroule dans la même salle qu’un entraînement, toutes les personnes présentes doivent présenter leur certificat COVID.
    Exemple: un match de championnat se déroule en même temps qu’un entraînement du club. Dans ce cas-là, les joueurs qui s’entraînent doivent également montrer leur certificat COVID.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de Swiss Table Tennis.

DÉCISIONS

Les championnats AVVF étant considérés comme des manifestations sportives et comme expliqué ci-dessus, seuls les détenteurs d’un certificat COVID valide (vacciné, guéri ou testé) pourront participer à des rencontres de championnat AVVF. Cette mesure ne touche pas les jeunes de moins de 16 ans qui peuvent jouer sans certificat COVID.

Par conséquent, dans sa séance du 13 septembre 2021, le comité AVVF a pris les décisions suivantes:

  • Les championnats AVVF continuent à se dérouler normalement. Il y aura donc des promotions et relégations à la fin des tours 1&2.
  • Les équipes qui ne pourraient pas continuer le championnat ont la possibilité de se retirer sans frais jusqu’au 24 septembre prochain via ce formulaire :
  • Ces équipes occuperont donc la dernière place du classement et seront reléguées à la fin de la saison.
    • Elite: Une équipe de 2e ligue Elite qui se retire pourra reprendre le championnat lors des tours 3&4 en janvier et sera donc en 3e ligue Elite.
    • Seniors: Une équipe de 1ère ligue Seniors qui se retire reprendra le championnat en 2ème ligue Seniors lors de la saison 2022-2023 en septembre 2022.
    • Jeunesse: Il n’y a pas de réel impact sur le championnat Jeunesse.
Le comité AVVF peut comprendre un certain sentiment d’injustice pour certaines équipes. Cependant, une saison sans promotions/relégations perd en enjeu et en attrait. De plus, il serait également injuste de ne pas proposer une promotion et pénaliser les équipes qui remportent leur groupe. Le but est de favoriser un maximum le jeu.

Pour rappel, le club recevant est responsable de contrôler les certificats COVID. Merci de ne faire aucune exception (joueurs, amis, parents, etc). Le comité AVVF comprend que personne n’aime jouer les policiers. Il s’agit juste de respecter le protocole décidé par le Conseil Fédéral. De plus, le certificat COVID ne dévoile pas d’informations de santé personnelles puisque la personne peut être vaccinée, guérie ou testée. Merci de respecter le choix de chacun.

Pour contrôler les certificats COVID, nous avons conseillons de télécharger l’application « COVID Certificate Check » disponible sur Android et iOS.

Pour les utilisateurs iOS (Apple) :
COVID Certificate Check

Pour les utilisateurs Android:
COVID Certificate Check

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *